Fatigue, contraintes matérielles, stress sont les vampires les plus fréquents et les plus voraces de l’intimité amoureuse. Mais, il faut aussi le reconnaître, ils servent parfois d’excuses pour justifier une certaine paresse relationnelle. Ce n’est un secret pour personne : le désir exige du temps et de la disponibilité d’esprit. Les couples amoureux le savent, mais ils savent aussi faire du « temps pour deux » une priorité dans leur vie.
Une soirée hebdomadaire, un week-end par mois, une semaine de vacances en tête à tête sont les rendez-vous indispensables de ceux qui ont choisi de mettre leur intimité à l’abri de l’érosion et de la routine. Se retrouver, hors contexte familial, échanger autre chose que les banalités sur la journée écoulée ou les obligations à venir, changer de cadre est un rituel que l’on doit mettre en place de manière volontariste. Il ne s’agit d’ailleurs pas de programmer des « rendez-vous amoureux », mais de simples rencontres à deux pour faire régulièrement l’expérience de l’intimité, sans écran.
Dans les couples, le désir reste trop souvent prisonnier de jeux de rôles trop étroits que s’attribuent les partenaires, celui de parents notamment. Se donner du temps à deux, cela peut aussi revenir à se mettre d’accord pour parler de tout sauf de la vie familiale ou professionnelle.